Depuis presque exactement un an, 70 pochoirs CMS quittent Weitefeld chaque jour. Des pochoirs qui trouvent leur application dans la fabrication de produits que tout le monde utilise au quotidien. Ils sont en effet nécessaires pour équiper les cartes de circuits imprimés. Des petites cartes électroniques que l'on retrouve dans presque tous les appareils techniques - smartphones, PC et téléviseurs. Début juillet 2017, la société BECKTRONIC GmbH, spécialiste des pochoirs CMS, emménage dans son nouveau site d'entreprise et de production dans la Bahnhofstraße à Weitefeld. Fin juin, le maire de la ville, Karl-Heinz Keßler, et le maire de l'association, Wolfgang Schneider, félicitent les directeurs Thomas Schulte-Brinker et Hubertus Knaier ainsi que le directeur des ventes Jan Marloth pour le premier anniversaire du site.
Des composants pour l'industrie électronique mondiale viennent de Weitefeld
La société BECKTRONIC GmbH est spécialisée dans la fabrication de pochoirs CMS découpés au laser en acier inoxydable et en matériaux à base de nickel. Un produit de niche proposé par seulement une quinzaine de concurrents basés en Allemagne. L'entreprise de Weitefeld se positionne fièrement en troisième position et offre, en plus de la qualité supérieure de ses produits, des conseils complets. Chaque année, une quantité impressionnante de près de 20.000 pochoirs CMS individuels est fabriquée. "Cela s'explique par les nouveaux développements constants sur le marché de l'électronique. De nouvelles technologies, des layouts optimisés et un design amélioré remplacent continuellement leurs prédécesseurs. Ces innovations représentent l'avenir de BECKTRONIC. Nous vivons du progrès et avec le progrès", décrit Thomas Schulte-Brinker, le directeur de BECKTRONIC GmbH.
L'industrie 4.0 dans le Westerwald
Plus rapide, plus flexible et plus efficace - de plus en plus d'entreprises régionales font face aux exigences de l'industrie 4.0. Le maire de la communauté de communes, Wolfgang Schneider, explique que "le thème de l'industrie 4.0 est à l'ordre du jour de toutes les entreprises de la communauté de communes, mais pas dans la même mesure que chez BECKTRONIC". Schneider se montre stupéfait par la forte croissance de BECKTRONIC GmbH. Au cours des dernières années, l'entreprise s'est agrandie en termes de personnel et, avec son déménagement à Weitefeld, en termes d'espace. De plus, de nouveaux lasers enrichissent le parc de machines et travaillent plus rapidement et avec une meilleure efficacité énergétique. "Pour nous, l'industrie 4.0 signifie la réunion de la numérisation et de l'automatisation dans le but de faciliter et d'accélérer en même temps les processus internes. C'est ainsi que BECKTRONIC travaille depuis le début. Nous nous posons déjà la question de savoir à quoi ressemblera la prochaine étape", explique le directeur Thomas Schulte-Brinker. En principe, de nombreuses petites étapes ont conduit au point où se trouve actuellement l'entreprise. Il ne s'agit jamais d'automatiser aveuglément les processus, mais plutôt de concevoir d'autres possibilités d'optimisation judicieuses.
Des forces réunies pour Weitefeld
La commune de Weitefeld connaît un processus de modernisation continu. "De nombreuses entreprises locales apprécient le site et l'étroite collaboration avec nous. Nous sommes heureux d'accueillir BECKTRONIC GmbH, une entreprise aussi tournée vers l'avenir", explique Karl-Heinz Keßler, maire de Weitefeld. Depuis le déménagement, toutes les personnes concernées échangent activement. "Ce sont en particulier le soutien actif lors du choix du site ainsi que le dialogue actif sur le thème "Internet rapide" qui font avancer positivement notre développement, explique Hubertus Knaier, directeur de BECKTRONIC GmbH. L'agrandissement des locaux et du personnel s'accompagne de la distinction d'entreprise formatrice de la Chambre de commerce et d'industrie. À partir d'août 2018, Madame Christine Reske se chargera de la formation de nouveaux "agents commerciaux industriels" dans l'entreprise.