Optimisation de l’impression au pochoir par traitement de surface
Malgré l’utilisation de matériaux de haute qualité combinés aux systèmes laser les plus modernes, de fines bavures peuvent se former et des résidus de plasma peuvent subsister sur les pochoirs CMS pendant le processus de découpe laser. Selon le pochoir et le pas de grille, les pochoirs CMS sont ensuite optimisés par le fabricant BECKTRONIC GmbH à l’aide de différents procédés de post-traitement adaptés aux besoins individuels. Grâce à un traitement final efficace, le processus d’impression au pochoir permet non seulement de gagner du temps, mais aussi de réduire les coûts.
Comparaison des traitements de surface des pochoirs CMS
Le procédé de brossage double face permet d’éliminer efficacement les résidus. Ce procédé lisse la face inférieure du pochoir CMS et rend légèrement rugueuse la face raclette, afin d’assurer une impression de pâte à braser sans défaut. Le traitement chimique spécial de la surface, BECchem, garantit une qualité maximale du pochoir, notamment pour les structures fines. Ce traitement électrochimique réduit la rugosité des bords internes des ouvertures à moins de 1 µm Rz. L’effet positif est évident : grâce à l’optimisation durable du comportement de libération de la pâte à braser, l’impression est plus précise et les résidus de pâte dans les ouvertures sont minimisés. La durée de vie des pochoirs augmente, tandis que la fréquence des nettoyages diminue.
BECnano, un revêtement nanotechnologique de haute qualité, optimise la surface du pochoir en conférant à la face de contact de la pâte des propriétés anti-adhérentes. Cela réduit le séchage des résidus de pâte à braser et, par conséquent, les intervalles de nettoyage.