"Croître en se tournant vers l'avenir" : c'est avec cohérence que la société BECKTRONIC GmbH poursuit ses objectifs pour cette année. L'un des plus grands changements est la mise en service du nouveau bâtiment de production et d'administration. Depuis début juillet 2017, le spécialiste des pochoirs CMS se trouve sur le nouveau site de Weitefeld (district d'Altenkirchen dans le Westerwald). Avec environ 700 m², le nouveau bâtiment offre beaucoup plus d'espace et de nouvelles possibilités pour la production de pochoirs CMS d'aujourd'hui et de demain. L'entreprise s'inscrit ainsi dans la continuité des optimisations de processus précédentes. Celles-ci ont une influence fondamentale sur la nouvelle répartition de l'espace.
Professionnel, précis et personnel - des résultats de premier ordre à tous les niveaux
Des salles de réunion, des salles communes et des bureaux plus grands ouvrent de nouvelles possibilités pour une gestion autonome des collaborateurs de l'entreprise. En particulier, les méthodes d'augmentation de la productivité désormais appliquées, Kaizen et Kanban, sont déterminantes pour l'orientation de certains domaines de travail.
Tous les collaborateurs ont participé à la mise en œuvre du grand projet "déménagement". En amont, il s'agissait de planifier l'orientation optimale des installations, des postes de travail, des outils et des processus de production. Le changement de site a ainsi pu être réalisé en régie propre, sans perte de production.
"Le nouveau site est une véritable amélioration", se réjouit Claudia Müller, collaboratrice commerciale de BECKTRONIC GmbH. "Les surfaces de production climatisées peuvent être utilisées de manière optimale et offrent de la place pour d'autres installations et équipements pour la fabrication, l'affinage ainsi que l'assurance qualité des pochoirs CMS".
Dans l'ensemble, la satisfaction des collaborateurs a pu être augmentée de manière démontrable au sein de l'entreprise, notamment grâce à l'implication active de tous les membres de l'équipe. La proximité entre les différents départements, par exemple CAD/ CAM et production, favorise de meilleures structures de travail. Cela a un effet positif sur le succès global. Les nouveaux locaux permettent en outre une extension des espaces sociaux et une plus grande liberté d'organisation pour chaque collaborateur. De plus, l'environnement direct du site offre aux collaborateurs/trices de bonnes possibilités d'achat et des offres de loisirs attrayantes.
Une planification efficace et les dernières technologies de pochoirs CMS
Les nouveaux locaux permettent d'optimiser davantage le flux de production. Des voies de coordination transparentes, une meilleure logistique des pièces et une assurance qualité étendue ne sont que quelques-uns des nombreux progrès réalisés. L'un des points forts du site est le showroom BECKTRONIC actuellement en projet. À l'avenir, des expositions de stencils de grande qualité, des installations techniques, des extraits de travaux de développement et des matériaux relatifs au processus d'impression au stencil y fourniront aux clients des informations et des suggestions précieuses pour leur environnement de travail. Les prototypes exposés représentent d'une part la gamme de produits aux multiples facettes et d'autre part la précision et l'excellente qualité de BECKTRONIC GmbH.
Une production de pochoirs CMS avec une vision à long terme
Avec ces changements, BECKTRONIC GmbH réagit à l'avancée de la numérisation et aux tendances technologiques. L'analyse globale préalable des structures de l'entreprise permet de réorganiser les processus internes. Les connaissances déjà acquises grâce à l'intégration d'un système ERP et de philosophies de travail modernes peuvent être intégrées de manière optimale sur le nouveau site. Elles donnent à l'entreprise une avance décisive lorsqu'il s'agit d'harmoniser avec précision les données technologiques et personnelles. La société BECKTRONIC GmbH informera dans le courant de l'année sur les technologies innovantes et les projets d'avenir qui viendront compléter le concept de l'entreprise.