Les exigences en matière de pochoirs CMS fonctionnels pour l'impression de pâte à braser ont énormément augmenté ces dernières années. En raison de la haute densité souhaitée de différents composants électroniques combinés sur une carte de circuit imprimé, différents volumes de pâte doivent être générés. Les pochoirs à gradins permettent également d'appliquer de la pâte sur les cartes de circuits imprimés qui présentent des écarts de coplanarité, ce qui permet de réduire considérablement les coûts. BECKTRONIC a réagi à la demande existante en développant BECstep - des pochoirs à gradins pour des résultats très précis.
En raison de la densité croissante des composants lors de l'assemblage mixte, les pochoirs à étages ont pris de l'importance dans la fabrication de modules électroniques. De plus en plus souvent, des variantes combinant de très petits et de très grands composants sont produites sur un circuit imprimé.
Le mélange de connecteurs, de composants de puissance et de puces ou, par exemple, de µBGA, QFN et autres, nécessite différents dépôts de pâte. La technologie à échelons permet ici de les générer de manière économique et rapide. Les pochoirs à gradins offrent en outre la possibilité de compenser les écarts de coplanarité des circuits imprimés, par exemple en raison d'un étiquetage ou d'un vernis épargne de soudure trop épais.
Le pochoir à gradins est également l'outil judicieux pour la technologie pin-in-paste : là où une surimpression ne permet plus d'obtenir le résultat souhaité, les surfaces additives à gradins sont le moyen de choix. Le pochoir à gradins contribue ainsi de manière décisive à un processus économique. Comme il faut ici tenir compte d'une multitude de directives de design et que celles-ci doivent être adaptées au cas par cas à l'image du pad et au processus de raclage et de soudage, BECKTRONIC s'est orienté en conséquence : Ainsi, l'entreprise fabrique des pochoirs en version étagée avec jusqu'à trois épaisseurs de matériau. En tant que fabricant innovant, BECKTRONIC propose des pochoirs gravés et fraisés afin de pouvoir réagir de manière flexible aux exigences individuelles des clients.
En amont de la fabrication du pochoir, un contrôle de la règle de design et une optimisation des surfaces des marches sont effectués. En fonction de la mise en page, l'ébauche du pochoir est fabriquée par fraisage ou par gravure, avant de passer par les autres étapes de la production, comme la découpe au laser, la gravure et les traitements de finition. Une mise au point technique, des conseils étendus et un échange étroit avec les clients font partie intégrante de la relation commerciale. Ainsi, BECKTRONIC est toujours très proche de ses clients, de leurs conditions et paramètres de fabrication. Lors de la production des pochoirs à gradins, une importance particulière est accordée aux transitions de gradins "sans racle", afin que les pochoirs puissent convaincre lors de leur utilisation et fournir des résultats parfaits.
Thomas Schulte-Brinker, directeur de BECKTRONIC, en est convaincu : "Dans une relation commerciale, nous pensons que ce qui compte avant tout, c'est une relation de partenariat : Nous voulons offrir à nos clients une véritable valeur ajoutée. Pour cela, outre la mise en œuvre rapide de nos gabarits de qualité, nous mettons surtout l'accent sur un conseil complet. Car grâce à notre savoir-faire, nous pouvons sensibiliser nos clients à de nouvelles possibilités et les aider ainsi à produire plus efficacement".