La société BECKTRONIC GmbH est plus innovante, agit de manière plus progressiste et pense de manière plus orientée vers l'avenir que jamais auparavant. C'est le bilan positif et le premier succès de développement que l'entreprise et les collaborateurs/trices tirent après la phase de réalisation du catalogue interne de mesures Industrie 4.0. Ainsi, le producteur de pochoirs CMS ne fait pas seulement partie des 64 % environ qui, selon les derniers chiffres du ministère fédéral de l'Éducation et de la Recherche (BMBF), "ont modifié leur modèle commercial suite à la numérisation "1, mais il est également en avance sur de nombreuses autres PME à plusieurs égards. En effet, bien que l'industrie 4.0 soit un concept bien établi dans l'économie depuis des années, le nombre d'entreprises actives, en particulier dans le secteur des PME, n'en est encore qu'à ses débuts. Depuis le début de l'année, BECKTRONIC montre l'exemple. L'entreprise est l'une des pionnières à découvrir les potentiels et les opportunités qui en découlent pour la production de pochoirs CMS.
Un vaste plan d'investissement annuel, des objectifs d'entreprise clairement définis et un catalogue de mesures ciblées - pour le fabricant de pochoirs CMS BECKTRONIC, l'année 2017 est entièrement placée sous le signe de l'industrie 4.0. Forte de ses succès de développement positifs et de sa croissance supérieure à la moyenne en début d'année, l'entreprise ficelle un vaste paquet de numérisation et d'organisation. Avec cette décision, le fabricant de pochoirs CMS est l'un des rares sur le marché des PME à avoir reconnu très tôt le potentiel et les opportunités de l'industrie 4.0 et à avoir mis en place les mesures correspondantes.
productronica 2017 - Concepts d'avenir pour la fabrication et le développement électroniques
L'étude "Industrie 4.0 - Où en est l'Allemagne ?" (Maurer, 2017)2 démontre la position réservée de nombreuses entreprises. Plus de la moitié d'entre elles estiment que l'industrie 4.0 ne jouera un rôle pour elles que dans les prochaines années. Si l'on suit l'étude de marché actuelle d'acatech - DEUTSCHEN AKADEMIE DER TECHNIKWISSENSCHAFTEN, Fraunhofer IML et equeo3, ce sont notamment les PME (62,5 %) qui, par rapport aux grands entrepreneurs (74,2 %), reconnaissent plus rarement leurs chances dans la numérisation. Une tendance qui a également atteint le développement et la production électronique. Au salon phare de la branche, productronica 2017, tout tourne cette année autour des thèmes suivants : Smart Factory, technique d'automatisation, robotique et numérisation. BECKTRONIC est l'un des précurseurs et présente aux visiteurs du salon un nouveau concept d'entreprise optimisé en tous points au sein de la fabrication de pochoirs CMS.
Effets synergiques dans la fabrication de pochoirs CMS
Les plus grands défis d'entreprises comme BECKTRONIC consistent à garantir un déroulement des processus bien organisé et convivial pour les collaborateurs, malgré des structures flexibles et très complexes. Concrètement, cela signifie que les processus routiniers et bien rodés à long terme doivent être réévalués et réorientés. Chaque entreprise doit réfléchir à ses points forts et à ses points faibles, aux changements réalisables à court terme et à ceux réalisables à long terme. Un processus que toutes les entreprises ne sont pas en mesure de maîtriser sur le plan financier et organisationnel. Mais c'est précisément dans cette réorientation que réside le potentiel de réussite. "Nous nous sommes donné pour mission d'évaluer sous un nouvel angle les facteurs clés que sont la flexibilité, l'utilisation des technologies 4.0 et la compétence de nos collaborateurs/trices. Avec notre nouveau site, notre système ERP et DMS, les philosophies de travail Kanban et Kaizen, des processus de production entièrement repensés, un nouveau système laser supplémentaire ainsi qu'un système d'air comprimé intelligent dans la production, nous ne modernisons pas seulement notre modèle d'entreprise, mais nous remplissons toutes les conditions nécessaires à une augmentation de la productivité et de l'efficacité, explique Thomas Schulte-Brinker, directeur général et directeur technique de BECKTRONIC GmbH. De plus, l'entreprise dispose d'un pool de connaissances en pleine expansion que d'autres entreprises doivent acquérir.
Une qualité de production constante grâce à l'optimisation énergétique
Avec l'intégration d'un nouveau système centralisé d'air comprimé, BECKTRONIC GmbH conclut avec succès pour cette année le dernier projet de son catalogue de mesures. Une alimentation en air comprimé durable, efficace sur le plan énergétique, préservant les ressources et bien interconnectée ne peut plus faire défaut dans une production respectueuse de l'environnement. Grâce à la centralisation, tous les compresseurs peuvent être commandés en fonction des besoins. Un capteur d'humidité intégré surveille l'alimentation de la boucle. Des ensembles de filtres spéciaux supplémentaires sur chaque système laser assurent une production à l'abri des pannes. Depuis sa mise en service, le système d'air comprimé a un effet positif sur l'ensemble du processus de production et assure une sécurité maximale des processus. La zone de production entièrement climatisée garantit des conditions de production constantes tout au long de l'année. Par ailleurs, la mise en service d'un nouveau système laser G6080 II depuis début septembre a permis d'augmenter durablement les capacités et la flexibilité. Une installation solaire de grande envergure complète la gestion durable du bâtiment de BECKTRONIC. Cette installation permet de produire jusqu'à plus de 50 MW d'électricité par an.
1 Ministère fédéral de l'Éducation et de la Recherche (BMBF) Unité "Questions fondamentales de la politique d'innovation". (mars 2017). Progrès par la recherche et l'innovation - Rapport sur la mise en œuvre de la stratégie high-tech. [étude].
Consulté sur www.bmbf.de/pub/Fortschritt_durch_Forschung_und_Innovation.pdf
2 Mauerer, Jürgen. (12.05.2017). Industrie 4.0 : Les grandes entreprises sont des pionnières, les PME doivent rattraper leur retard. [Communiqué de presse]. Consulté par www.computerwoche.de/a/industrie-4-0-grosse-unternehmen-sind-pioniere-mittelstand-muss-aufholen,3330657
3 acatech - DEUTSCHE AKADEMIE DER TECHNIKWISSENSCHAFTEN/Fraunhofer-Institut für Materialfluss und Logistik IML/equeo GmbH. (avril 2016). Étude de développement des compétences Industrie 4.0 : premiers résultats et conclusions. [étude]. Récupéré de www.acatech.de/wp-content/uploads/2018/03/acatech_DOSSIER_neu_Kompetenzentwicklung_Web.pdf