La quête d'une amélioration continue pour atteindre un niveau de production et de qualité de haut niveau est ininterrompue. Les acteurs du marché japonais, en particulier, sont des experts lorsqu'il s'agit de servir toute la chaîne de création de valeur sans faille et de manière extrêmement efficace. Leur secret ? Kaizen et Kanban : deux méthodes pour augmenter la productivité. Ces deux modèles reflètent une philosophie de travail très disciplinée et axée sur les collaborateurs, à laquelle s'identifie également le spécialiste des pochoirs CMS BECKTRONIC. Outre l'introduction récente d'un système ERP, l'entreprise encourage de plus en plus l'initiative personnelle et l'action responsable de ses collaborateurs/trices afin d'identifier d'autres potentiels d'optimisation et de les transformer en performances et donc en avantages pour le client.
La précision comme facteur de réussite dans l'assemblage de circuits imprimés
L'efficience et l'efficacité du poste de travail sont les deux principaux moteurs de la réussite de la production de CMS, de LTCC et de wafers. Dans le domaine de l'assemblage de circuits imprimés en particulier, la manipulation de très petits modèles, par exemple dans le domaine de la technique médicale, exige une sécurité de processus et une précision maximales. Un processus d'amélioration interne continu (KVP) devient donc l'une des principales conditions concurrentielles sur le marché. Afin de poursuivre avec succès une stratégie zéro défaut dans l'ensemble de l'entreprise, BECKTRONIC ne fait plus seulement confiance à ses cadres, mais encourage également l'expertise de ses propres collaborateurs. Cela promet une plus grande orientation vers les processus, la qualité et les clients, avec pour objectif l'assurance qualité, l'augmentation de la satisfaction des clients et la réduction des coûts.
Les principaux acteurs du processus d'optimisation interne
Afin de renforcer durablement et d'améliorer en permanence la promesse faite par l'entreprise à ses clients, BECKTRONIC met toutes les chances de son côté : les collaborateurs/trices. Dans le cadre du processus d'optimisation global, l'entreprise mise sur l'identification active des potentiels d'amélioration et, dans un deuxième temps, sur la conception de modèles de solutions sur mesure. Les principes de base japonaise Kaizen et Kanban en constituent la base. Dans le but d'améliorer les multiples étapes du processus de production, la consommation de matériaux et la gestion des stocks, BECKTRONIC fait confiance au savoir-faire développé au sein de certains départements. Les experts y travaillent quotidiennement selon des schémas éprouvés et connaissent la multitude d'étapes de travail complexes nécessaires à la fabrication de l'outil de haute précision qu'est le pochoir. Cela fait d'eux les moteurs décisifs du succès pour un travail quotidien plus efficace. Les sources d'erreurs potentielles sont systématiquement repensées et des solutions ciblées sont mises en œuvre dans le cadre d'un échange direct.
Deux défis, une solution efficace
Avec les deux méthodes complémentaires Kaizen et Kanban, BECKTRONIC a réussi à développer les avantages pour les clients ainsi que la satisfaction des collaborateurs et sa propre force d'entreprise. "Depuis l'introduction en début d'année, nous avons déjà réussi à améliorer durablement les premiers domaines de travail en quelques gestes seulement. Par exemple, la manipulation des outils dans le processus de fabrication a pu être standardisée et les trajets raccourcis. Des adaptations ergonomiques, par exemple dans l'expédition des marchandises, ont été réalisées avec succès à court terme,
explique Thomas Schulte-Brinker, directeur de BECKTRONIC GmbH. La participation active et l'accent accru mis sur la promotion des collaborateurs se reflètent dans la mise en œuvre réussie de certaines mesures et leur gain d'efficacité. Pour les prochains mois, le concept sera intégré dans tous les secteurs de l'entreprise et suivi en continu.
BECKTRONIC poursuit ainsi son concept global d'optimisation. En plus d'une philosophie plus active pour les collaborateurs et d'autres améliorations internes, un changement de locaux est également prévu pour le mois prochain. Sur le nouveau site de Weitefeld, l'entreprise dispose d'une plus grande surface de production. Sur 700 m², elle offre suffisamment de place pour une organisation optimale des voies de transport et des processus de travail dans la production. De plus, l'agrandissement offre à BECKTRONIC des capacités supplémentaires importantes. Des salles de réunion et de convivialité, des bureaux spacieux ainsi qu'un show-room complètent l'espace disponible.